Brainstorming : accueil des candidats et mise en condition

Lors du dernier article, nous avons vu le rôle des participants et les règles de fonctionnement du brainstorming. Nous allons maintenant nous intéresser au déroulement de celui-ci.

Il y a 4 étapes à respecter :

  • Accueil et mise en condition
  • Génération libre d’idées
  • Génération guidée
  • Trier et évaluer

Dans cet article, nous développerons la première étape, l’accueil et mise en condition.

L’accueil

Cette étape est primordiale, car elle conditionnera le reste du brainstorming et donc le résultat de celui-ci.

Lors de l’entrée des participants, soyez souriant et chaleureux. Cela semble logique pour certains, mais il faut faire preuve d’empathie. On va demander à des personnes de différents métiers de s’exprimer en public et de donner leurs avis devant les autres participants. Cela pourra être vu comme une épreuve pour certains d’entre eux, il faut donc les mettre à l’aise dès le début. Pour vous y aider, vous pouvez proposer des biscuits et des rafraîchissements, cela à tendance à faire décompresser les participants, et cela leur donnera de l’énergie pour le reste de la session. Une façon simple de démarrer dans de bonnes conditions.

Vient ensuite la présentation de l’objectif. Il va falloir  expliquer à toutes les personnes pourquoi elles sont ici. N’hésitez pas à insister sur l’importance de leurs présences et de les remercier, cela les mettra en confiance et flattera même l’égo de certains.

Regarder bien vos participants, si vous voyez des doutes ou des visages gênés, un brise-glace sera nécessaire, surtout si les participants ont différents niveaux hiérarchiques.

Mais qu’est-ce qu’un brise-glace ( icebreaker en anglais )? Il s’agit d’un jeu simple, court et ludique qui demandera à tous les participants de prendre la parole et ainsi les mettre en confiance.

L’ice breaker

Ci-dessous un extrait  d’icebreaker appelé “Le Pont” proposer par eycb

Durée : 15 minutes environ

Taille du groupe  : 10 à 20 participants, ce jeu nécessite un nombre pair de participants

Préparation

                    • Une salle vide

                    • Des chaises en nombre égal à celui des participants plus deux

Instructions

  1. Divisez les participants en deux groupes égaux.
  2. Disposez les chaises en deux rangées face à face, distantes de un à deux mètres. Chaque rangée doit avoir autant de chaises que de participants dans l’équipe, plus une. Les rangées doivent avoir la même longueur.
  3. Décidez d’un point dans la salle matérialisant la ligne d’arrivée, à égale distance des deux rangées de chaises.
  4. Demandez à chacune des équipes de choisir une rangée et dites à chaque membre de monter sur une chaise. La dernière chaise, la plus loin de la ligne d’arrivée, doit rester vide.Expliquez les règles du jeu : la personne la plus proche de la chaise vide doit l’attraper et la faire passer à la personne de son équipe devant d’elle, qui doit à son tour la faire passer à la personne devant elle, et ainsi de suite jusqu’au dernier membre de l’équipe. Les chaises doivent passer de main en main. La dernière personne doit alors la poser sur le sol et s’y mettre debout, puis tous les membres de son équipe doivent avancer d’une chaise. La chaise libérée au bout de la rangée doit alors passer de main en main, et ainsi de suite : l’équipe gagnante est celle qui parvient la première à atteindre la ligne d’arrivée avec une chaise vide.
  5. Donnez le signal de départ. Conseils pour l’animateur Les joueurs doivent être tout le temps sur les chaises. Si l’un d’entre eux chute, il est éliminé et son équipe doit alors faire passer deux chaises vides.”
  6. Une fois cette partie terminé, l’ambiance sera plus conviviale et vous pourrez expliquer la question qui sera affichée sur un mur. Par la suite, découlera la présentation de l’objectif.

Ensuite il vous faudra expliquer les règles d’or avant de commencer la partie.

Elles sont au nombre de quatre :

  • Suspendre son jugement  
  • Encourager les idées folles 
  • Construire sur les idées des autres 
  • Chercher la quantité

Nous allons y venir en détail dans le prochain article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s