Comment bien choisir son agence web ?

Aujourd’hui, toute entreprise se doit d’avoir son site internet si elle veut être reconnue. Nous pourrons presque comparer cela à une carte de visite. Mais cela ne suffit pas d’avoir un site internet, car ce dernier se doit d’évoluer pour s’adapter à ce monde technologique en constante mutation. Donc il se peut que votre site internet, qui était très bien il y a 10 ans, soit aujourd’hui tout à fait désuet. Comment faire pour le mettre à jour ? La solution la plus utilisée aujourd’hui est de passer par une agence web qui fera peau neuve à votre site en optimisant ou en faisant la refonte complète de celui-ci.

Une fois cette décision prise, il va falloir choisir son agence, et là un autre problème intervient : quelle sera la bonne agence ? Car aujourd’hui il y a un très grand nombre d’agences web sur le marché et il est devenu difficile de trouver celle qui répondra à votre besoin.

Nous allons vous aiguiller dans cet article en vous montrant la bonne méthodologie 

Tout d’abord, il faut connaître ses besoins. Cela peut paraître évident mais avec toutes les technologies actuelles (php, sql, ruby, python….) il devient de plus en plus compliqué de bien connaître ses besoins réels. Le donneur d’ordre devra avoir un minimum de connaissances techniques pour être efficace dans sa recherche d’agence. Si malheureusement, aucune personne de votre équipe ne possède ce type de connaissance, vous pourrez toujours passer par une société de conseil, cela ne sera pas gratuit mais vous serez sûr du prestataire sélectionné.

Ensuite, il va falloir présenter son projet.

Pour ce faire, si vous avez le temps, vous pouvez faire un appel d’offre avec votre projet et les attentes de celui-ci. Plusieurs agences vont prendre contact avec vous et vous présenter leurs propositions, ensuite vous n’aurez qu’à choisir. Cela doit aussi être en adéquation avec le budget, plus le budget sera élevé, plus les agences de grandes tailles (et souvent de qualité) prendront contact avec vous.

Vous pouvez aussi prendre contact en direct avec les agences. Dans ce cas, il va falloir prendre des précautions car toutes les agences ne se valent pas et certaines sont même vraiment à éviter.

Comment faire ?

Tout d’abord, visitez leurs sites internet. Si le site ne vous convient pas car mal fait, n’allez pas plus loin car l’adage “ les cordonniers sont les plus mal chaussés” ne s’applique pas pour les agences internet. Leurs sites sont censés être le reflet de leurs savoir-faire. N’attendez pas un site à la hauteur de vos attentes s’ils ne peuvent pas vous convaincre par ce biais.

Évitez aussi les agences qui proposent un site internet clés en main car celui-ci sera généraliste, peu modifiable ou modifiable mais avec un coût qui sera important. Evitez aussi les agences qui vous demandent de payer un abonnement, car à chaque modification (oui, votre site évoluera avec le temps, c’est un fait) vous risquez de vous retrouver avec une facture des plus conséquentes.

Si le site de l’agence vous plaît, regardez leurs références (clients avec qui ils ont déjà travaillé), s’il n’y a rien à ce sujet, fuyez ! Vous serez sûrement leurs premiers clients, donc à moins d’avoir une forte sympathie pour eux et vouloir prendre des risques, nous vous conseillons d’aller chez les agences possédant des références, de préférence de votre secteur ou alors des entreprises connues du grand public.

Vous pourrez aussi aller sur les sites réalisés par l’agence pour leurs clients et vérifier si le nom de l’agence figure dans les mentions légales. Si cela n’est pas le cas, alors il y  a eu un oubli, ou pire, ce qui n’annonce rien de bon pour l’éventuelle collaboration à venir.

Allez aussi sur les forums si vous avez un doute sur une agence, généralement les clients déçus ont tendance à le faire savoir, par contre ne soyez pas naïf, cette technique est aussi utilisée par les concurrents pour mettre des bâtons dans les roues. De plus, dans les agences de qualité, les principaux concernés ont tendance à répondre sur ces mêmes forums si le cas est avéré.

Il vous faudra un panel de deux, voire trois agences avec qui vous allez prendre contact pour expliquer votre problématique. Demander leurs adresses emails par téléphone pour envoyer le cahier des charges, si celles-ci ne figurent pas sur leurs sites, ce qui serait étonnant mais sait on ne jamais.

Une fois au téléphone, faites attention aux points suivants :

  • l’agence communique-t-elle son savoir-faire ?
  • Vous donne-t-elle des conseils ou donne-t-elle son avis sur votre projet et/ou site actuel ?
  • Ont Ils déjà conçu des sites dans votre secteur d’activité ? Si oui, c’est une bonne chose car ils connaissent déjà les enjeux du secteur et pourront même vous proposer des idées. Dans le cas contraire, cela leur prendra plus de temps de se mettre “dans le bain”.
  • Quels délais faut-il compter pour la réalisation du projet ?
  • Connaît-elle (l’agence) les bases de départ nécessaires ?
  • Quel budget faut-il compter pour un projet tel que le vôtre ?
  • Vous faut-il des informations complémentaires ou le cahier des charges vous suffit.
  • Et pour finir, quelles solutions propose-t-elle ?
  • L’agence travaille-t-elle avec une méthodologie particulière (de préférence AGILE si possible) ?
  • L’agence dit-elle oui à tout (dans ce cas, soyez méfiant, vous avez peut être au téléphone un commercial souhaitant faire du chiffre) ?
  • L’agence reformule-t-elle la demande à la fin de l’entretien ?

Si oui, vous avez surement en ligne une agence sérieuse.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s